Blog

Paysagiste : comment le choisir pour son jardin ?

Pour imaginer des plans de parcs et des jardins d’agrément, le paysagiste est le professionnel à contacter. Au nombre de ses attributions, il y a celui du jardinier, de dessinateur et surtout de l’architecte. Ce spécialiste peut ne s’occuper que de réaliser les espaces vertes, ou entretenir les jardins. Comment s’y rendre alors pour choisir un paysagiste pour son jardin ?

La réputation

Paysagiste La réputation ne fait certes pas tout, mais elle garantit le savoir-faire du paysagiste. Aujourd’hui, elle peut être physique ou totalement en ligne. En effet, il est plus facile de faire confiance à un professionnel bien référencé sur Google. Vous pouvez par exemple voir le site du paysagiste Servypaysage pour parcourir ses différentes réalisations. Une bonne notoriété a quelque chose de rassurant et sécurisant quant à la bonne réalisation de votre projet.

Le prix

Ce critère n’est pas à prendre à la légère, car c’est de lui que dépendra le devis que vous recevrez. Assurez-vous que ce dernier comporte tous les détails concernant chaque poste. Cela vous permettra de comprendre le prix global que coûtera votre projet, et le rapport qualité/prix. En sollicitant plusieurs prestataires pour un même projet, vous aurez des devis différents. Un paysagiste peut y inclure le changement de certains éléments par d’autres, plus adaptés ou de meilleure qualité.

La conception

La manière dont le paysagiste imagine votre aménagement de jardin doit correspondre à votre vision des choses. Bien entendu, il tiendra surtout compte de multiples considérations techniques. Le paysagiste doit vous proposer de nouvelles idées, et ne pas simplement suivre à la lettre tous vos désirs. Privilégiez donc un professionnel qui fait preuve de créativité, et d’ouverture d’esprit. Tout cela doit tenir compte de l’espace disponible, et de la taille de votre projet.

Demandez des exemples de conception de jardin, afin de vous faire une idée de ce que sera le résultat.

Les travaux à réaliser

L’immensité du projet à réaliser doit être proportionnelle à la taille de l’entreprise avec laquelle vous travaillerez. Cela veut dire que pour créer ou restructurer un jardin, vous aurez besoin de collaborer avec plus qu’un binôme de paysagistes. Il faut sur place une équipe complète qui pourra réaliser tous les travaux nécessaires. Vérifiez donc que les ressources humaines sont suffisamment disponibles, afin que votre projet ne souffre pas de retard en cours de réalisation.

L’affinité

Entre votre paysagiste et vous, il est important qu’il y ait un bon feeling. Lorsque le courant passe bien, vous aurez plus de facilité à discuter du projet et partager des idées novatrices. Ce critère est très important dans le choix du paysagiste, même s’il reste subjectif. Suivez donc votre intuition, et choisissez votre prestataire en tenant compte de cela.

Le showroom

Un paysagiste avec lequel vous comptez travailler doit être capable de vous montrer des concepts. Vous pourrez plus aisément faire un choix, si vous voyez certaines de ses réalisations. Cela peut être très pratique surtout si vous n’avez pas d’idée précise quant à ce que vous voulez. Par ailleurs, le showroom permet d’évaluer l’expertise de chaque professionnel. Vous pourrez donc déterminer s’il sera efficace sur votre projet ou non.