Blog

Quelle formation pour se reconvertir dans la décoration florale ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut savoir choisir son orientation. Si vous aimez les fleurs et êtes passionnés de décoration, la décoration florale pourrait vous convenir. La décoration florale consiste à réaliser et organiser la disposition des structures florales à l’occasion de divers événements. Le décorateur ou designer floral doit avoir la connaissance de certaines notions et une bonne maitrise pour réussir dans sa profession. C’est là que se situe toute l’utilité de la formation. Vous vous demandez alors quelle formation effectuer pour réussir votre reconversion dans la décoration florale. Nous vous invitons à découvrir ici quelques pistes de formation. Lisez la suite pour tout savoir.

La formation fleuriste

Quelle formation pour se reconvertir dans la décoration florale Concrètement, une formation composition florale est une formation dédiée aux débutants et aux personnes qui ont très peu d’expérience en décoration florale. Elle vous permettra d’apprendre les techniques de base et les protocoles liés à la préparation et à la confection d’une composition florale ou d’une production florale.

À travers cette formation, vous apprendrez la création de bouquets professionnels, la connaissance des plantes et des fleurs, la sélection et la manipulation des végétaux. Chaque étape de la formation vous permettra d’avoir les prérequis pour être un bon fleuriste. En plus, la formation fleuriste vous donne droit à une certification.

C’est l’occasion d’apprendre à réaliser de belle composition florale et des bouquets adaptés à chaque occasion. La formation vous permettra de connaitre la signification et l’appréciation que donnent généralement les personnes à chaque fleur. Vous saurez ainsi déterminer les besoins de vos futurs clients.

Cette formation convient à toutes les personnes désirant se reconvertir dans la décoration florale sans avoir à faire de longues études. La plupart du temps, elle se déroule à votre rythme. Vous avez la possibilité de suivre les cours en ligne, depuis votre domicile. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et des conseils de professionnels qualifiés pour entretenir les plantes ou réaliser de sublimes bouquets de fleurs par exemple.

Ce type de formation dure en moyenne quatre semaines. Vous pouvez découvrir les différents centres et écoles qui proposent cette formation sur internet.

La formation de designer floral

La profession de designer floral a trait à l’événementiel. L’objectif du designer ou décorateur est de créer pour chaque événement des styles floraux ou une composition florale intéressante. De ce fait, la formation designer florale permet d’avoir des connaissances en botanique, d’apprendre les arrangements et les dispositions nécessaires.

Une telle formation vous permettra de savoir exploiter votre côté créatif pour donner le meilleur à vos clients et faire une composition florale sublime. Vous étudierez les méthodes d’une bonne organisation et les techniques pour réussir vos présentations. La formation vous aidera à peaufiner votre savoir-faire. Vous pourrez étudier et maitriser les différents aspects de la décoration florale.

En plus de cela, vous aurez l’occasion de mettre en application vos connaissances théoriques à travers des exercices pratiques et des stages. Pour être capable de réaliser une composition florale parfaite, un centre de table hors du commun, un bouquet, etc., il vous faudra obtenir un diplôme. Avec le niveau troisième, vous pouvez entreprendre de suivre la formation pour obtenir le CAP fleuriste décorateur ou un bac pro.

Il est également possible d’obtenir un BTS en design floral ou en art floral. Il vous faudra en moyenne deux années pour être diplômé en tant que designer floral. Les formations s’effectuent dans différentes écoles et centres spécialisés. Il est également possible de suivre les cours par correspondance. À vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire