Petite construction de jardin, la pergola fait de plus en plus d’admirateurs ces dernières années. Elle peut être bâtie ou mise en place sur une base structurelle. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l’érection de la structure de la pergola. Et pour faire le meilleur choix, il serait préférable de mieux cerner toutes les composantes de cette construction très design et élégante. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il y a à savoir sur les critères de choix de pergola.
Le type de pergola à choisir
Sommaire
Le choix de la pergola à installer chez vous débute par le type de cette dernière. En réalité, il existe deux types de pergolas : adossée ou autoportée. La pergola adossée prend un mur de votre maison comme sa base. Sa structure est complétée par deux poteaux à l’avant. Il faut noter que ce type de pergola est résistant et protégé du vent par le mur.
Quant à la pergola autoportée, elle a une structure composée de quatre poteaux verticaux. Elle est indépendante et peut être installée dans le jardin ou aux abords de la piscine sur un sol plat pour plus d’équilibre. Cependant, le coût de cet équipement est un peu plus important que le modèle précédent.
Le matériau de la structure de la pergola
Pour réaliser une pergola, vous avez la possibilité de choisir le matériau de la structure. Pour cela, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois, le fer forgé et l’acier.
En optant pour le bois, vous profitez d’une pergola naturelle et chaleureuse ou vous pourrez profiter de vous reposer avec votre hamac gonflable tranquillement à l’ombre. Avec un budget limité, vous pouvez avoir ce type de structure chez vous. Toutefois, il faudra un entretien régulier pour profiter de la pergola sur la durée. De plus, il faudrait un ancrage assez solide au sol.
Quand la pergola est en aluminium, vous avez un design plus remarquable, avec des lignes plus légères. Vous pouvez l’avoir en plusieurs coloris et ce type de pergola peut s’intégrer parfaitement à l’architecture de votre maison, quelle qu’elle soit. Par ailleurs, elle doit être installée à l’extérieur et ne nécessite pas un entretien régulier.
La pergola en acier est plus moderne que les autres formes de pergola. Sa structure est plus résistante et elle est facile à entretenir. Pour éviter les rayures et autres chocs, il faudrait faire un entretien régulier en appliquant sur sa structure un produit qui empêche la rouille de se former.
Construit à partir du fer forgé, ce type de pergola propose une structure résistante et lourde. Pour maintenir son élégance et son charme, il est cependant recommandé de lui faire un traitement antirouille périodiquement.
La couverture de la pergola
Pour le choix de la couverture de la pergola, vous pouvez toujours utiliser le matériau ayant servi pour la fabrication de la structure. Vous avez également la possibilité de choisir une toile en polyester. Cette dernière vous permet de protéger les occupants de la pergola des rayons solaires et de la pluie.
Selon vos préférences et votre budget, vous avez la possibilité de choisir une couverture fixe ou une couverture rétractable. Grâce à l’expertise de certaines entreprises dans le domaine de la fabrication des pergolas, vous avez la possibilité de vous faire aider. Certains sites web comme https://www.mapergola-alu.com/ vous apportent aussi un peu plus d’informations afin de vous aider à faire un meilleur choix de pergola pour votre maison.