Déco & Loisirs

Quelle tyrolienne installer dans son jardin ?

Pour des parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants dans le cadre familial, c’est bien normal d’acheter et d’installer une tyrolienne dans le jardin, un appareil pour des jeux avec des bulles ou une piscine de jeu. Ce type d’équipement d’extérieur leur permettra à coup sur de se détendre et de s’amuser pendant des heures sans jamais se lasser. Cependant, avant de s’engager dans cet investissement, vous devez chercher à connaître s’il convient aussi aux adultes, sa composition, sa qualité générale et bien entendu, ses dispositifs de sécurité. Pour vous aider du mieux possible à ce niveau, nous avons mené de longues recherches dont nous vous proposons de découvrir les résultats au sein de ce comparatif des meilleures tyroliennes enfant et adultes de l’année.

Meilleure tyrolienne 2021 : Classement du top 3

La meilleure tyrolienne de jardin en 2021

Si vous décidez de faire une petite surprise à vos enfants en leurs installant une tyrolienne dans le jardin, ne le faites pas avant d’avoir consulté notre guide comparatif. Dans ce guide, nous y avons regroupé les meilleures tyroliennes de cette année pour vous faciliter le choix et vous éviter les pertes de temps dans vos recherches pour finalement acheter une tyrolienne de basse qualité.

La tyrolienne Indiana pour enfants et adultes

Tyrolienne Indiana pour Enfants et Adultes - Câble Ultra résistant et Frein à Ressort - Jusqu'à 110kg - France Trampoline
  • Installez une véritable Tyrolienne pouvant aller jusqu’à 28 mètres dans votre jardin avec ce kit complet, prêt à être...
  • Conçue pour les enfants dès 3 ans (sous la surveillance d’un adulte), design et résistante, elle supporte un poids max...
  • Activité parfaite pour des après-midi réussis en famille ou entre amis, cette tyrolienne s'installe en quelques minutes...
  • Avec ses poignées antidérapantes et son système de frein à ressort, c'est le jeu idéal pour s'amuser en toute...
  • Son siège confortable est réglable en hauteur, pour s'adapter à la taille de votre enfant. Nous vous conseillons...

Actuellement, la tyrolienne Indiana pour enfants et adultes est celle qui connaît le plus grand succès sur internet, et une chose est sure, ce succès est très largement mérité. En effet, de sa qualité à ses niveaux de sécurité en passant par ses différents accessoires, cette tyrolienne de jardin a tout pour elle. Ultra simple à mettre en place, même si elle exige malgré tout une extrême vigilance pour vous prémunir de tout accident domestique, la tyrolienne Indiana pour enfants et adultes est capable de supporter un poids maximal de 110 kilogrammes. Ce qui fait tout l’intérêt de cet équipement de loisir pour le jardin, c’est aussi le fait qu’il soit accessible pour tous les enfants âgés de 3 ans ou plus, bien que la surveillance et l’aide d’un adulte restent toujours de rigueur.

Au total, grâce à la tyrolienne Indiana pour enfants et adultes, vous pourrez offrir à vos enfants une descente pouvant atteindre les 28 mètres. Toutefois, selon la disposition de votre espace extérieur, vous pourrez réduire cette longueur comme bon vous semble. Pour vous en faciliter l’installation, la marque a imaginé un ingénieux système de serre-câbles. Ainsi, quelques minutes seulement seront nécessaires pour installer la tyrolienne Indiana dans votre jardin. Enfin, en termes de sécurité, la marque a opté pour des poignées antidérapantes, pour un système de frein à ressort ainsi que pour un siège pouvant être réglé en hauteur pour s’ajuster au mieux à la taille de son utilisateur. Pour conclure, la tyrolienne Indiana pour enfants et adultes est absolument parfaite.

Voir la tyrolienne Indiana pour enfants et adultes Amazon


De quoi se compose une tyrolienne ?

La tyrolienne est à la fois un jouet pour les enfants et un moyen de déplacement pour les alpinistes pour aller d’un point A à un point B en hauteur. Si on le considère comme un jouet pour les enfants, la tyrolienne s’installe à la maison et plus précisément dans un jardin pour permettre aux enfants de s’en servir à leur guise. En ce qui concerne sa composition, la tyrolienne se compose d’un câble en acier galvanisé dont le diamètre et la longueur dépendent du modèle du jouet et de la catégorie d’enfant pour laquelle elle est conçue. Elle se compose également d’une poulie ou d’un treuil aussi en acier galvanisé.

C’est dans la gorge de la poulie qu’on fait passer le câble pour permettre aux enfants d’aller d’un point A à un point B en hauteur. En dehors de la poulie et du câble en acier galvanisé, la tyrolienne est aussi composée d’un siège en forme de disque qui est rattaché au câble grâce à des mousquetons, des poignets à garder pour éviter les chutes lors des descentes et un système de freinage manuel ou automatique. En dehors de ses composantes, la tyrolienne est livrée à l’achat dans un kit contenant certains équipements pour faciliter son installation.

Comparatif pour choisir la meilleure tyrolienne

Où installer une tyrolienne dans son jardin ?

Si le jardin est l’endroit idéal pour installer une tyrolienne pour vos enfants, cela ne veut pas dire qu’une tyrolienne peut être installée n’importe où dans le jardin. Car son installation nécessite certaines conditions. Ainsi, pour installer une tyrolienne dans votre jardin, vous devez le faire entre deux arbres assez hauts pour éviter que les pieds des utilisateurs touchent le sol pendant d’utilisation et que votre terrain soit bien dégagé et tondu. Cependant, avant l’installation, vous devez vous assurer que la distance entre les arbres doit être légèrement inférieure à la longueur du câble de la tyrolienne.

Si vous ne disposez pas d’un endroit remplissant ces conditions dans votre jardin, vous pouvez installer des supports en bois bien rigides ou associer un support en bois à un arbre. En dehors de toutes ces conditions, vous devez veiller à ce que la tyrolienne soit installée à un endroit du jardin où vous aurez la facilité de surveiller les enfants. Ceci vous permettra d’avoir un œil sur eux pendant qu’ils feront leur parade ou pendant qu’ils seront en train de jouer aux alpinistes professionnels.

Une tyrolienne pour enfant ou adulte ?

Jouer ou s’amuser dans le jardin n’est pas une activité réservée exclusivement aux enfants. Les adultes aussi ont donc le droit de jouer et pourquoi pas s’accrocher à une tyrolienne pour parader comme les enfants. Pour certains adultes ayant un poids maximal de 70 ou 80 kg, le problème ne se pose pas. Car certains modèles de tyroliennes peuvent supporter une charge maximale de 70 ou 80 kg.

Cependant, il est recommandé de renforcer la tyrolienne avec un câble à gros diamètre et une poulie assez rigide pour supporter une charge de 150 kg avant un usage par les adultes. Dans le cas contraire, les adultes ont la possibilité d’installer dans le jardin, une tyrolienne pour les alpinistes. Ce types de tyroliennes est assez solide et très résistant pour supporter des charges allant jusqu’à 150 kg. Une tyrolienne, une fois installée dans votre jardin, peut être utilisée aussi bien par les adultes que par les enfants.

Comment bien installer sa tyrolienne dans son jardin ?

Installer une tyrolienne ou un portique de jeu dans votre jardin permettra d’offrir à vos enfants ou petits-enfants des souvenirs inoubliables. Attention pour autant, une tyrolienne ne s’installe pas n’importe comment. Nous allons vous donner quelques conseils pour installer le cable inox en toute sécurité.

La première des choses concerne la fixation du câble et lui-même. Plusieurs cas sont possibles :

  • Si vous fixez le câble sur le mur de votre maison, vous n’allez pas pouvoir vous contenter d’utiliser une cheville classique, sans quoi le câble risque de s’arracher. Nous vous conseillons d’utiliser une cheville avec une fixation chimique. Vous pouvez trouver ce type de fixation dans n’importe quel magasin de bricolage. Attention, et bien évidemment, ce type de travaux demande une vraie compétence en bricolage. Si vous avez le moindre doute, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel.
  • Autour d’un arbre : Vous devez impérativement protéger le tronc de l’arbre, sans quoi vous risquez de blesser, voire de tuer l’arbre sur lequel vous avez installé la tyrolienne. Vous pouvez acheter un produit spécifique, mais vous pouvez aussi recycler des vieux pneus de vélos. Il est également possible d’utiliser de vieilles chambre à air, mais vous devrez alors les superposer pour protéger l’écorce de l’arbre.
  • Sur un poteau spécifique : nous vous déconseillons d’installer votre câble de tyrolienne sur un poteau unique. Pour plus de sécurité, nous vous suggérons de mettre en place un portique, voire deux portiques, si vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin. Vous pouvez profiter du portique de balançoire pour installer une tyrolienne, mais le poteau doit faire au moins 30 cm de diamètre et doit être enfoncé de 10 % de la longueur du poteau. Vous devrez couler au moins 20 cm de béton autour du poteau.

Maintenant que nous avons vu le mode de fixation, il nous faut encore parler de l’inclinaison de la pente. Elle doit être comprise entre 3 et 6 %, sachant que plus la pente est forte, plus la personne prendra de la vitesse. Mais ce n’est pas tout, puisque vous prendrez en compte l’affaissement, ainsi que la pente de votre terrain. Le but est de calculer qu’en bout de course la personne arrive sans toucher le sol.

Prenons un exemple simple pour bien comprendre. Imaginez que votre tyrolienne fasse 10 mètres et que vous souhaitiez mettre en place une pente de 6%. Le point de fixation final va donc se trouver 60 cm plus bas (10×0,006). Il vous faudra ajouter l’affaissement de 2%, soit 20 cm (10×0,02). Finalement, votre câble devra se situer 80 cm plus bas que le point de départ. Il vous faudra donc en tenir compte, lorsque vous allez fixer le point d’ancrage de départ de votre tyrolienne.

Avant de donner l’accès à vos enfants, vous devez impérativement tester la tyrolienne en mettant en place un système de frein. Le plus simple est d’installer une corde dans le dos de la personne qui va descendre. Si vous trouvez que vous arrivez trop vite, au bout de la tyrolienne, il est possible d’installer un frein en bout de câble. Il suffit pour cela de placer deux grosses pièces de bois, dans lesquelles vous allez couper un sillon dans le sens de la longueur. Attention, le sillon ne doit pas permettre au câble de coulisser. Il vous faudra ensuite solidariser les deux pièces à l’aide de tire-boulon et d’écrou. La poulie viendra alors heurter cette pièce de bois. Attention, l’arrêt est alors brutal et la tyrolienne va avoir un mouvement de balancier.

Enfin et pour conclure, sachez que vous ne pouvez pas utiliser une poulie câble sur une corde et inversement. En effet, les galets et les roulements à billes des deux poulies sont totalement différents.

Vous devriez normalement être capable d’installer une tyrolienne dans votre jardin. Cela demande un peu de réflexion et de matériel, mais une fois en place, vous verrez avec plaisir que vos enfants seront capables de jouer avec pendant des heures. Si vous avez le moindre doute sur votre installation, nous saurions trop vous conseiller de faire appel à un professionnel. Vous pouvez également vous rapprocher d’un parc d’accrobranche, car ils sont habitués à installer des tyroliennes.