Conseils

Fleurs, arbustes et fruitiers : que planter dans un sol lourd ou argileux ?

La terre de votre jardin est lourde ou argileuse ? Si un tel sol peut représenter une contrainte, c’est également un atout. Quels arbustes et plantes apprécient un sol argileux ? Quelles fleurs choisir pour réussir vos parterres ?

Comment reconnaître un sol argileux ou lourd ?

Connaître les caractéristiques de son sol est un point clef pour réussir ses plantations, et ce, aussi bien au jardin d’agrément qu’au potager.

Terre argileuse

Les sols argileux ou lourds sont, quant à eux, facilement reconnaissables. A la moindre pluie, la terre devient collante et il est difficile de s’en débarrasser quand on en a sur le bottes. En plein été, celle-ci se durcit et il est souvent impossible d’y planter une bêche.
Un certain nombre d’arbres et d’arbustes s’y plaisent volontiers, à l’image du frêne, de l’aulne, du saule pleureur, du chêne ou encore du noisetier.

Par ailleurs, la structure du sol est souvent compacte, ce qui favorise l’apparition de plantes bio-indicatrices, à l’image du liseron. Il ne faut toutefois pas se fier uniquement à ce dernier critère, cet adventice pouvant se développer dans une terre de nature bien différente.

Les végétaux apprécient les terrains lourds

Les plantes et fleurs que l’on met en terre doivent toujours être sélectionnées fonction des caractéristiques de son sol. En ce qui concerne les terrains argileux, de nombreux végétaux s’y plaisent volontiers.

Fleurs pour sol argileux

Vivaces, annuelles ou bisannuelles, quantité de fleurs affectionnent tout particulièrement la terre argileuse. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la campanule, l’œillet de poète, le bégonia vivace, l’œillet de poète d’Inde, le rosier, l’aster, l’agapanthe, la clématite, la primevère, la gentiane, le crocosmia, l’anémone du Japon, le dahlia ou encore le fuchsia du cap.

Arbustes pour sol argileux

Là encore, le choix est bien plus vaste que l’on pourrait le croire de prime abord. En effet, en fonction de votre projet d’aménagement de jardin et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez ainsi envisager de planter des noisetiers, des millepertuis, des camélias, des cognassiers du Japon, des weigelias, des viornes, des seringats, des lavatères ou encore des arbres de Judée.

Fruitiers pour sol argileux

Si vous envisagez de planter quelques fruitiers, privilégiez les :

Prendre soin de son sol pour des plantations épanouies

Planter des fleurs ou des arbustes dans une terre lourde implique de l’amendepourvues de maladie.r régulièrement et de toujours la pailler pour éviter la battance, c’est-à-dire que le compactage du sol sous l’effet de la pluie.

La meilleure solution est l’utilisation d’un paillis végétal qui peut, à la fois protéger et nourrir le sol. Celui-ci peut être de nature diverse, à la condition de proscrire tout ce qui pourrait acidifier le substrat. Ainsi, il faut bannir les écorces de pin ou les restes de thuyas au profit de bois raméal fragmenté, de cosses de sarrasin ou simplement de feuilles mortes dé