Conseils

4 conseils pour conserver une belle pelouse toute l’année !

L’entretien de la pelouse est important pour avoir une belle maison. Que vous ayez un petit espace réservé aux animaux domestiques ou un vaste espace vert où les membres de la famille peuvent jouer, l’entretien de votre pelouse est l’une des choses les plus importantes à faire.

Arrosez toujours votre pelouse tôt le matin et tondez votre pelouse deux fois par semaine

4 conseils pour conserver une belle pelouse toute l'annéePendant les mois d’été, une bonne règle consiste à arroser votre pelouse tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont basses. Bien que les mois les plus chauds soient idéaux pour avoir une pelouse d’un vert éclatant, cela signifie également que vous devez faire attention au moment où vous arrosez. Si vous l’arrosez trop tard dans la journée, la nuit ou même pendant la chaleur de l’après-midi, cela peut faire plus de mal que de bien en provoquant des moisissures et en retardant la nouvelle croissance.
Pensez également à adapter votre programme d’arrosage en fonction de la fréquence des pluies dans votre région. S’il pleut beaucoup pendant les mois d’été et qu’il n’y a pas besoin d’arroser plus que ce que Dame Nature fournit, assurez-vous de poursuivre avec des arrosages supplémentaires.

Ensuite, vous devez tondre la pelouse deux fois par semaine (une fois le week-end et une fois en semaine). À cet effet, vous pouvez utiliser une tondeuse electrique filaire. Le week-end est la meilleure période pour cela, car l’herbe est plus active à ce moment-là, ce qui signifie que vous allez couper les parties les plus hautes et encourager une croissance rapide, pour que votre jardin soit le plus vert possible à temps pour les réunions du week-end.

Si vous attendez le dimanche pour tondre, l’herbe risque d’être plus haute et plus difficile à tondre, même si vous ne faites qu’un entretien rapide le week-end. Lorsque vous décidez du moment de la tonte de votre pelouse, n’oubliez pas la météo. La pluie ou la neige peuvent faire pousser l’herbe beaucoup plus vite que d’habitude, donc s’il y a eu des précipitations récemment, ce serait une bonne idée d’y aller plus tôt que tard. De même, si vous savez qu’une tempête s’annonce, il est préférable de tout faire avant que le mauvais temps ne frappe.

Utilisez un engrais organique et n’oubliez pas d’aérer et de rénover votre pelouse au printemps

La base pour maintenir une pelouse saine est de s’assurer qu’elle reçoit la bonne quantité de nutriments. Un manque de nutriments peut causer du stress et affaiblir votre gazon, ce qui le rend plus sensible aux maladies. Le compost et le fumier sont des sources naturelles d’azote, mais ils ont besoin d’un certain temps pour se décomposer en une forme utilisable par votre pelouse. Un engrais organique fournira les nutriments nécessaires sans attendre et sans aucun ingrédient synthétique. Les engrais organiques ont une qualité à libération lente, donc si vous les appliquez au début du printemps, votre pelouse sera verte et saine tout l’été.

Au printemps, vous devriez aérer votre pelouse à la main plutôt qu’à la machine. Cela prend plus de temps, mais cela permet d’éviter d’endommager le gazon. Utilisez un outil dont l’extrémité est munie de plusieurs petites pointes, plutôt qu’un outil doté d’une seule grande pointe. Les petites pointes laisseront des trous beaucoup plus petits que ceux faits par les outils plus grands. Il est également important d’utiliser des outils bien aiguisés, car les outils émoussés peuvent déchirer votre pelouse au lieu de l’aérer.