Blog Outillage

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Vous êtes fatigué de trainer avec vous des seaux d’eau de chambre en chambre pour mettre celles-ci au propre ? La meilleure option pour résoudre ces problèmes est le nettoyeur haute pression. En effet, cette machine permet à son utilisateur de nettoyer, les véhicules, les pièces de la maison sans se fatiguer, ceci en un temps record. Par ailleurs, étant donné qu’il y a plusieurs marques de ce produit sur le marché, il est difficile aux clients de choisir le meilleur modèle. Cette section vous permettra d’en savoir plus sur ce type d’appareil et d’avoir une idée sur les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur.

Un nettoyeur haute pression : à quoi sert-il

Vous nettoyez souvent vos carreaux, vos voitures, mais cela vous demande trop de temps ? Si la réponse est oui, alors vous êtes au bon endroit. En effet, en utilisant un seau d’eau, du chiffon et des produits spécifiques pour le nettoyage, cela demande trop de temps pour mettre au propre complètement une pièce. C’est surtout fatigant.
Par contre, en vous servant du nettoyeur haute pression, il suffira d’une vingtaine de minutes pour laver votre véhicule de plaisir. L’œuvre d’un tel appareil, à condition de bien vous en servir, est parfaite. À la fin, votre voiture brillera, car celle-ci aura été lavée dans ses moindres recoins.
La pièce ou la cour
Outre le fait de laver votre voiture avec un nettoyeur haute pression, vous pourrez également vous en servir pour nettoyer certaines pièces du rez-de-chaussée. Vous l’aurez compris qu’en passant par le mode classique ; c’est-à-dire avec de l’eau, du chiffon et du détergent, cela demande à la fois d’effort et du temps. Par exemple, pour laver une pièce à la façon classique, vous aurez besoin de près d’une heure et cela dépend encore de la taille de celle-ci. Non seulement ça, il faudra rincer, lustrer, frotter, monter sur des meubles pour laver certains endroits… c’est vraiment fatigant.
Avec un nettoyeur haute pression, vous n’aurez pas à passer toutes ces étapes. Il suffit d’allumer celui-ci et de diriger l’embout vers les endroits à mettre au propre. En sommes, un nettoyeur haute pression permet de nettoyer les véhicules, les pièces, la cour et toute autre surface qui peut être lavée par l’eau.

Les types de nettoyeurs haute pression qui existent sur le marché

En tout, on distingue de 2 nettoyeurs haute pression : nettoyeur haute pression électrique et le nettoyeur haute pression thermique. Ce dernier est une machine qui possède un moteur qui peut être à diesel ou à essence. Mais notez que le moteur à essence est le plus connu et d’ailleurs le plus utilisé. Il est parfait pour les usages intensifs et libère près de 500 litres l’heure.
De surcroit, le nettoyeur haute pression thermique à une grande autonomie et vous n’avez pas besoin de le brancher au courant électrique avant d’en faire usage. De ce fait, il est facile à utiliser et à transporter d’un endroit à un autre. Pour finir, il utilise de l’eau froide comme de l’eau chaude.
Quant au nettoyeur haute pression électrique, celui-ci fonctionne à l’aide d’un câble électrique et tout comme le modèle précédent, il peut utiliser de l’eau chaude et de l’eau froide. Toutefois, il doit être manipulé avec précaution au risque de vous électrocuter. Aussi, vous devez savoir qu’à la fin de chaque mois, la facture d’énergie augmentera, c’est clair votre consommation d’énergie prendra un coup.
En gros, le choix d’un nettoyeur haute pression dépendra de ce que vous souhaitez en faire. Faites bien l’analyse avant de vous décider.

Les raisons d’acheter un nettoyeur à haute pression

Cette machine présente de nombreux atouts à son utilisateur. D’abord, vous gagnez un temps précieux en vous servant de ce produit pour nettoyer la maison. Il nettoie en profondeur n’importe quelle surface, mais il faudra éviter de l’utiliser sur les pièces en bois.
Pour redonner de l’éclat à votre voiture, il faut qu’elle soit nettoyée de manière efficace. Mais quoi de plus mieux que d’utiliser le nettoyeur haute pression pour le faire ? Il est très simple à utiliser, mettez-le en marche et faite le premier passage, puis faire un second avec le produit de lavage et enfin rincer.
Débouchez les canalisations et nettoyez les baies vitrées
En plus des voitures, il est bien possible de nettoyer les canalisations avec un nettoyeur haute pression ceci grâce à un kit spécial de canalisation. Ce dernier est composé d’un tuyau et d’une buse, ils favorisent à eux deux la désobstruction des canalisations.
Les baies vitrées peuvent aussi être nettoyées par cette machine. En effet, lors de l’achat de ce produit, vous aurez une brosse triangulaire, une raclette, un embout à jet plat avec un produit d’entretien fabriqué uniquement pour les vitres. Tous ceux-ci accompagnent le nettoyeur haute pression pour permettre de mettre au propre temps en temps baie vitre.

Les critères de choix d’un nettoyeur haute pression

La puissance du nettoyeur haute pression
C’est le premier critère dans le choix de ce type d’appareil et il doit être choisi en fonction de la surface à rendre propre. Pour être plus précis, il faut une puissance suffisante pour enlever les déchets sans laisser des traces sur la surface à nettoyer. Lorsqu’on nettoie une voiture, l’objectif n’est d’enlever la peinture par la même occasion.
Si c’est pour en faire usage occasionnellement, un modèle avec une puissance de 1800 watts fera l’affaire. Il peut nettoyer efficacement la terrasse, les pièces ainsi que les voitures.
Le débit d’eau et la pression
Le débit est en L/minutes, plus celui-ci est important, plus le nettoyage des pièces et d’autres surfaces sales sera rapide. Choisissez donc un modèle don le débit est compris entre 400 et 500 litres.
Concernant la pression, c’est celle-ci qui désincruste les saletés. C’est en fonction du débit d’eau que vous saurez que la pression est efficace. Par exemple, si votre machine a une bonne pression, mais que le débit d’eau est faible, l’appareil ne sera pas trop efficace.